Les enseignantes de la méthode Eva Ruchpaul dans le Finistère sud

Marie-Anne et Fanny

Fanny par Moha Houfi

Au début des années 2000, je me posais pour la première fois sur un tapis pour un cours d’hatha-yoga.
Une dame Indienne accompagnait le groupe à la prise de postures et aux respirations de fin de leçon. Un déménagement ne me permet pas de continuer.
Quelques années après, des cours sont proposés durant la pause déjeuner dans l’enceinte de mon lieu de travail. Deux Indiens, fraîchement arrivés de leur ashram, démontrent les postures accompagnées d’un mélange de paroles franco-anglaise avec un accent oriental donnant une saveur particulière aux cours d’hatha-yoga.

En 2013, je rencontre Marie-Anne. Déjà formatée par une pratique traditionnelle, ce changement sera déroutant. Je m’engage pour l’année après le premier cours, en me disant « l’année prochaine, je rechercherai un Indien comme professeur ».
A la rentrée suivante, je revenais vers Marie-Anne. Dans cette méthode je retrouve le bien-être des postures, proposées avec une installation détaillée, une bienveillance pour ne pas se faire mal. Cette alternance dans la prise de postures et les temps de pause respiratoire m’amènent dans un état méditatif à l’instar d’un temps de respiration en fin de leçon (trop long à mon goût).
Après cinq années de pratique et des week-end passés à l’Institut, où Eva Ruchpaul nous invite, après un cours proposé par ses soins, à une causerie lors de son « petit dimanche », je rencontre une future enseignante en première année de formation. En 2019 je commence la formation à l’institut Eva Ruchpaul dans l’idée d’apporter du bien-être autour de moi. Deux ans après, j’accueille mes premiers élèves sur le tapis. Fanny

Retrouvez-moi ici : http://krafounanou.com

Nous sommes tous des équilibristes !
Chacun, sur son chemin, avance sur le fil de la Vie…

Apprendre à regarder son objectif – être heureux – et garder le cap sans le perdre de vue, tout en traversant tumultes et turbulences : voici pour moi ce que peut apporter la pratique du yoga !

Je suis « tombée dans la marmite » à 19 ans par hasard au tout début d’une vie professionnelle urbaine stressante, sans attente particulière.
Le hatha yoga est resté depuis un précieux outil hebdomadaire dont je ne saurais me séparer !

Après toutes ces années de pratique assidue à la saveur infiniment grandissante, je décide de prendre le large au début de l’année 2000, et de venir m’installer à Douarnenez, où le hatha yoga Eva Ruchpaul n’existe pas … encore !
Faire beaucoup de kilomètres pour aller se ressourcer au sein d’un cours Eva Ruchpaul dans le Morbihan me paraissait être une évidence, mais la contrainte de la distance était parfois inappropriée à mon emploi du temps.

Ce manque soudain de la pratique « à portée de main » fait mûrir en moi l’envie de devenir à mon tour « Professeure » !

Diplômée en 2010, je commence alors à transmettre cette fabuleuse technique, avec la volonté bienveillante d’offrir la possibilité à chacun de découvrir et savourer tout ce que le yoga vu selon la méthode Eva Ruchpaul peut lui apporter. Marie-Anne

Marie-Anne par Gaël