Le Hatha-Yoga
Le hatha-yoga est reconnu scientifiquement pour son efficacité sur les tracas modernes liés au stress : mal de dos, insomnie, dépression, irritabilité…
Il est considéré comme une phase préparatoire à la méditation profonde. Alternance de postures et de respiration, le terme Hatha-Yoga évoque l’idée d’une union des contraires, d’une harmonie entre des forces complémentaires. Il symbolise l’union du soleil (Ha) et de la lune (Tha), de toutes les dualités, du souffle inspiré et du souffle expiré, du féminin et du masculin…
Eva Ruchpaul
propose un Hatha-Yoga laïque,
adapté aux occidentaux,
à leur façon de se nourrir, de vivre, aux climats…
« L’architecture d’une séance a pour objectif la destination fondamentale de l’exercice de yoga qui est de modifier par une action physiologique le cours et la qualité de l’imagerie mentale »
Eva Ruchpaul
Les postures
réalisées une seule fois, en durée et avec bienveillance selon ses capacités du jour, s’enchaînent, s’assemblent.
« Durer dans une posture unique permet d’être totalement investi dans son acte » Eva Ruchpaul.
L’une prépare l’autre selon une chronologie rigoureuse amenant des bienfaits intrinsèques. Elles sont sélectionnées, issues de la tradition, et appropriées à la vie moderne. Elles procurent de l’énergie avec un minimum de dépense physique.
Le temps de pause
nous invite à une attention à soi-même pour voir « comment ça bouge à l’intérieur ». La recherche des effets internes procurés par la posture sera préférée à la performance et à la souplesse.
Les respirations
tissent la trame du cours et sont intimement liées aux postures. Celles proposées en fin de séance reconduisent vers une habileté du geste au quotidien.
Cet enchaînement aide à maintenir un travail musculaire statique, alimente le squelette, stimule les organes vitaux et équilibre le système nerveux.
Le cours amène à une image mentale sereine.
Le pratiquant s’imprègne du silence qui suit la séance. « L’attention à la respiration à travers les postures et détente, constitue les prémices d’une démarche active vers l’équilibre intérieur ».
« Rien n’apporte plus de constance dans les progrès que la reprise régulière d’une posture intimement connue où l’on s’exerce comme si c’était la première fois »
Eva Ruchpaul
Eva Ruchpaul
Eva Ruchpaul est née en 1928 à Béziers. Elle est une des premières femmes yogini en Europe et continue d’enseigner à plus de 90 ans.
Atteint de polyomyélite à l’âge de 18 mois, elle ne marchera qu’à 12 ans. Accompagné de son père, philosophe, et de son mari, brahman, elle a écouté son intuition et a réalisé des recherches sur la technique du Hatha-Yoga. Le constat d’un potentiel extraordinaire, d’une source d’énergie l’ont aidé à entreprendre son instrument malmené.
Les recherches scientifiques contemporaines, en particulier sur le cerveau, ont confirmé ses découvertes sur les bienfaits physiologiques et psychologiques apportés par la pratique du Hatha-Yoga. Elle a divulgué ces effets bienfaisants dans des ouvrages, à partir des années 60, par un langage accessible aux occidentaux, mêlant philosophies humaniste européenne et indienne.
L’Institut Eva Ruchpaul est créé en 1971 à Paris. Une formation de 3 ans y est dispensée pour les futurs enseignant-es ainsi que des cours pour amateurs.